Lune Bogaert dépose plainte contre l’État belge pour inaction envers l’égalité hommes-femmes. Le jour même, elle commence un sit-in devant le tribunal en signe de protestation. Elle entame ensuite une grève de la faim.
Son acte politique, largement médiatisé, bouleverse l’intimité des autres personnages : la secrétaire qui a accueilli sa plainte et son avocat, un maître du barreau qui a accepté de la défendre gratuitement.
A travers le point de vue des trois personnages, la pièce tisse une toile entre intime et politique autour d’une figure féminine centrale, pilier au milieu du tumulte.
Texte Pamela Ghislain | Mise en scène Sandrine Desmet & Pamela Ghislain | Avec Astrid Akay, Soufian El Boubsi & Janie Follet | Scénographie Anne Guilleray | Création lumière et régie générale Grégoire Tempels | Création vidéo Alexandra Rice | Musique originale Peperstreet Project (Jérôme Dejean & Christophe Janssen) | Mouvement Nathalie Bremeels | Régie Michel Delvigne & Nathalie Thys | Construction du décor Ralf Nonn | Peinture Anaïs Thomas | Caméra Rémy Grailet | Stagiaire scénographie Catherine Sauvage | Voix-off Muriel Bersy, Adeline Chabotier, Anton Csaszar, Jérôme Dejean, Sandrine Desmet, Pamela Ghislain, Anne Guilleray, Florian Jubin, Fabienne Mainguet, Stéphane Oertli, Citlalli Ramirez Mauroy, Alexandra Rice, Grégoire Tempels, Brieuc Tollenaere, Jérémy Vanoost, Jérôme Vilain | Diffusion Christine Willem-Dejean (MTP MEMAP) | Visuels Anne-Flore Mary et Baptiste Maryns
Lansman Editeur. 2022
Production la Cie KAORI & le Rideau.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service général de la création artistique et futur pour la culture, de la Loterie Nationale et du Taxshelter.be.
Avec le soutien de la SSA (Société Suisse des Auteur.e.s s), du Quartier Culturel Malévoz (Suisse), de la Bibliothèque Armand Gatti (France), du Pôle Conventionné (France), de la Cité Internationale des Arts de Paris (France), de Lansman Édition, du BAMP, du Cocq’Arts Festival, du Théâtre Marni, de la Province de Namur, de l’Archipel 19, du Théâtre National et le Théâtre Le Public.
Production déléguée le Rideau.
#ToutesAvecLune
Emilie Gabele, Le carnet et les instants, 4 décembre 2023.
“Nous partageons l’engouement de l’éditeur pour cette pièce de Pamela Ghislain, jeune autrice, comédienne et metteuse en scène. Un texte juste et engagé, d’une plume précise. Un texte, tel un cri. Le cri d’une femme qui n’en peut plus de toutes ces inégalités dues au genre. »
Lune au rideau : une fiction, vraiment ?
Virginie Michaux, Le Suricate Magazine, 12 octobre 2023.
« La première question qui nous vient à l’esprit en sortant de la salle, c’est… A-t-on manqué un épisode aussi dramatique de l’actualité belge ? Evidemment que non, tout le monde aurait entendu parlé de Lune Bogaert si ce récit avait été tiré d’un fait divers. Le texte de Pamela Ghislain… »
« Lune » au théâtre Le Rideau : rendre visible la face cachée
Virginie Jortay, Les Grenades (RTBF), 13 octobre 2023
« Le ton oscille entre comédie et militance. Le texte est bien écrit, les répliques s’enchainent, et on ne s’arrête pas là puisqu’à peine la requête déposée, Lune décide de camper à même les marches pour attendre le procès. »
« Lune » : Quand l’État belge est attaqué pour discriminations envers les femmes
Stéphanie Bocart, La Libre , 12 octobre 2023.
« Pamela Ghislain et Sandrine Desmet (compagnie Kaori) dissèquent les forces et fragilités des luttes, par le prisme de l’inégalité hommes-femmes. Un spectacle à contre-courant à découvrir au Rideau jusqu’au 21 octobre. »
LCR – Pamela Ghislain et Sandrine Desmet
David Courrier & le courrier recommandé, BX1, 12 octobre 2023.
« Lune » : la Greta Thunberg de la cause féminine
Catherine Makereel, Le soir, 13 octobre 2023.
« Dans la pièce de Pamela Ghislain, une jeune fille décide de porter plainte contre l’Etat Belge pour inaction envers l’égalité hommes-femmes mais va se heurter à l’indifférence, voire la violence de l’opinion publique. Second volet de la trilogie Le Cri, sur la place que la société laisse aux femmes. »
TEXTE LAUREAT DU PRIX SACD DRAMATURGIE 2023
Christine Willem Dejean
+32 (0) 497 57 97 90
christinedejean@mtpmemap.be