Victor lui tenait la main. Ils se lançaient des regards qui criaient au désir, ça se sentait même à la distance où j’étais. Il l’a doucement poussée contre une voiture et l’a embrassée. Elle avait l’air surprise. Il a embrassé sa nuque et elle n’a pas bougé. Elle a hésité, il avait l’air d’insister. Comme elle hésitait toujours, il lui a enlevé son chemisier. Victor c’est un mec qui va droit au but, je l’ai déjà vu avec d’autres filles, je ne sais pas… c’est juste que j’ai été surprise qu’il l’enlève d’un coup mais après tout ça ne me regarde pas non ?
A travers le point de vue de cinq personnages qui se débattent avec cette situation, le texte questionne le regard que pose la société sur un viol ; celui de la victime, de son entourage, de l’agresseur et d’une femme témoin de la scène.
Texte Pamela Ghislain | Mise en scène Sandrine Desmet | Assistanat à la mise en scène Julien Besure | Avec Sandrine Desmet, Pamela Ghislain, Charly Magonza, Fabienne Mainguet & Jérôme Vilain | Scénographie Maud Grommen | Création lumières et régie générale Grégoire Tempels | Musique originale Peperstreet Project (Jérôme Dejean et Christophe Janssen) | Mouvement Nathalie Bremeels | Regard extérieur, création vidéos et photos du spectacle Alexandre Drouet | Régie Grégoire Tempels, Nathalie Thys et Léa Vandooren (en alternance) | Diffusion Christine Willem-Dejean (MTP Memap) | Visuel © Baptiste Maryns
Anna est édité chez Lansman et disponible en librairie.
Avec le soutien du Théâtre des Riches-Claires, du Centre culturel Bruegel, de l’Atelier R, du LookIN’Out, du BAMP (Brussels Art Melting Pot), du Festival Cocq’Arts, de l’Archipel 19, du Boson, de la Cité Internationale des Arts de Paris, de Wallonie-Bruxelles International, du Petit Théâtre Mercelis, d’Escale du Nord – Centre culturel d’Anderlecht, de la Loterie Nationale, de La Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Fondation Horlait, et de la compagnie Le Projet Cryotopsie.
“Anna”, pièce d’utilité publique sur le consentement
Pamela Ghislain et Sandrine Desmet questionnent avec nuance le regard de la société sur le viol. C’est une rencontre banale comme on peut en faire un soir dans un bar, un verre à la main. Des regards qui…
Un spectacle nécessaire, un objet de prévention et d’utilité publique
« Anna », n’est pas qu’un spectacle, c’est un outil didactique, un objet de prévention et d’utilité publique !
Anna : crier pour exister
Un chef-d’œuvre ! Tout en explorant subtilement le phénomène du viol par le prisme de la zone grise, où consentement et abus s’enlacent en nœuds inextricables, le texte gratte, jusqu’au sang, la …
Texte finaliste du Prix des Metteurs en scène du CED-WB, 2018
Finaliste du prix Grenade de la RTBF, 2020
Finaliste dans deux catégories des prix de l’Académie de littérature francophone et langue étrangère de Belgique (Prix Découverte et Grand prix du spectacle), 2021
Texte lauréat des Prix Fintro 2022
Christine Willem Dejean
+32 (0) 497 57 97 90
christinedejean@mtpmemap.be