La trilogie du cri
La trilogie, c’est trois pièces de théâtre distinctes, trois cris pour questionner la place que la société donne aux femmes aujourd’hui et donner voix à celles que l’on n’entend pas.
La trilogie du cri
La trilogie, c’est trois pièces de théâtre distinctes, trois cris pour questionner la place que la société donne aux femmes aujourd’hui et donner voix à celles que l’on n’entend pas.
Nous, Pamela Ghislain, autrice et co-porteuse de la trilogie, et Sandrine Desmet, co-porteuse de la trilogie, avions envie de porter des projets qui participent activement à questionner la société actuelle, et de dénoncer les violences faites aux femmes en construisant et en défendant des personnages féminins indépendants au théâtre, qui soient sujets de leur histoire. Tout au long de notre cursus, nous nous sommes toutes deux étonnées face à la maigre palette de rôles que les femmes défendaient au théâtre ; nous jouions la fille de / la mère de / la femme de… Le seul moyen, pour nous, de jouer des personnages indépendants qui participaient à l’intrigue principale de l’histoire était d’interpréter un personnage masculin. Cette prise de conscience commune a été le moteur de notre collaboration. Nous avons eu soif de nouvelles narrations, d’autres horizons et de plus de transversalité dans les récits théâtraux. Avec la trilogie, nous voulons contribuer à travailler à la différence en créant de nouveaux récits qui traitent de thématiques fortes et complexes en offrant une palette de personnages proches de nous ; Pamela à l’écriture, Sandrine bien décidée à co-porter ces thématiques à la scène.
La trilogie s’articule autour d’histoires dites « banales » dans laquelle la violence, au fur et à mesure de l’histoire, prend une forme tentaculaire en s’imbriquant silencieusement dans le quotidien des personnages. Où la violence prend-elle racine? Dans quel contexte? Comment en arrive-t-on à la reproduire, même inconsciemment ?
« Anna compose le premier volet de la trilogie du Cri, un projet où la jeune dramaturge Pamela Ghislain dénoue, en trois pièces, l’écheveau de la place de la femme dans la société. En donnant une voix, non, mieux encore, un cri, à celles qu’on refuse d’écouter. (…) Un chef-d’œuvre! » J-P Rémy, Le Carnet et les Instants.
Plus qu’un projet théâtral, nous proposons un réel accompagnement du public via un travail de médiation avec des associations spécialisées dans ces questions, mais aussi via des bords de scène et débats organisés après les représentations. Avec la tournée de Anna, nous avons pris conscience de l’importance, pour nous, de pouvoir rencontrer le public et d’échanger avec lui. Nous avons notamment été très touchées de réaliser des ateliers en classe et il nous paraît dès lors évident de continuer ce travail sur l’ensemble de la trilogie. Nous sommes intimement convaincues que les questions que soulève la trilogie sont cruciales et qu’il est essentiel de pouvoir les poser au public ainsi que de les entourer d’outils concrets.
La trilogie du cri
La trilogie, c’est trois pièces de théâtre distinctes, trois cris pour questionner la place que la société donne aux femmes aujourd’hui et donner voix à celles que l’on n’entend pas.
La trilogie du cri
La trilogie, c’est trois pièces de théâtre distinctes, trois cris pour questionner la place que la société donne aux femmes aujourd’hui et donner voix à celles que l’on n’entend pas.
Nous, Pamela Ghislain, autrice et co-porteuse de la trilogie, et Sandrine Desmet, co-porteuse de la trilogie, avions envie de porter des projets qui participent activement à questionner la société actuelle, et de dénoncer les violences faites aux femmes en construisant et en défendant des personnages féminins indépendants au théâtre, qui soient sujets de leur histoire. Tout au long de notre cursus, nous nous sommes toutes deux étonnées face à la maigre palette de rôles que les femmes défendaient au théâtre ; nous jouions la fille de / la mère de / la femme de… Le seul moyen, pour nous, de jouer des personnages indépendants qui participaient à l’intrigue principale de l’histoire était d’interpréter un personnage masculin. Cette prise de conscience commune a été le moteur de notre collaboration. Nous avons eu soif de nouvelles narrations, d’autres horizons et de plus de transversalité dans les récits théâtraux. Avec la trilogie, nous voulons contribuer à travailler à la différence en créant de nouveaux récits qui traitent de thématiques fortes et complexes en offrant une palette de personnages proches de nous ; Pamela à l’écriture, Sandrine bien décidée à co-porter ces thématiques à la scène.
La trilogie s’articule autour d’histoires dites « banales » dans laquelle la violence, au fur et à mesure de l’histoire, prend une forme tentaculaire en s’imbriquant silencieusement dans le quotidien des personnages. Où la violence prend-elle racine? Dans quel contexte? Comment en arrive-t-on à la reproduire, même inconsciemment ?
« Anna compose le premier volet de la trilogie du Cri, un projet où la jeune dramaturge Pamela Ghislain dénoue, en trois pièces, l’écheveau de la place de la femme dans la société. En donnant une voix, non, mieux encore, un cri, à celles qu’on refuse d’écouter. (…) Un chef-d’œuvre! » J-P Rémy, Le Carnet et les Instants.
Plus qu’un projet théâtral, nous proposons un réel accompagnement du public via un travail de médiation avec des associations spécialisées dans ces questions, mais aussi via des bords de scène et débats organisés après les représentations. Avec la tournée de Anna, nous avons pris conscience de l’importance, pour nous, de pouvoir rencontrer le public et d’échanger avec lui. Nous avons notamment été très touchées de réaliser des ateliers en classe et il nous paraît dès lors évident de continuer ce travail sur l’ensemble de la trilogie.
Nous sommes intimement convaincues que les questions que soulève la trilogie sont cruciales et qu’il est essentiel de pouvoir les poser au public ainsi que de les entourer d’outils concrets.