La cie Kaori
KAORI est une compagnie théâtrale belge créée en 2018. C’est la
structure de production de la trilogie du Cri, écrite par Pamela Ghislain
et portée à la scène par Pamela Ghislain et Sandrine Desmet. Avec
ses projets, KAORI souhaite déconstruire notre rapport au monde en
travaillant, de façon horizontale, à créer des spectacles engagés qui
questionnent notre actualité et ouvrent le champ des possibles.
La cie Kaori
KAORI est une compagnie théâtrale belge créée en 2018. C’est la
structure de production de la trilogie du Cri, écrite par Pamela Ghislain
et portée à la scène par Pamela Ghislain et Sandrine Desmet. Avec
ses projets, KAORI souhaite déconstruire notre rapport au monde en
travaillant, de façon horizontale, à créer des spectacles engagés qui
questionnent notre actualité et ouvrent le champ des possibles.
Auteure
Metteuse en scène
Porteuse de projet
Comédienne
Pamela Ghislain
Pamela est sortie avec distinction de l’IAD en 2014. En 2018, elle crée la compagnie KAORI, structure de production pour la trilogie du Cri, trois pièces de théâtre, trois cris, trois histoires distinctes pour questionner la place que la société donne aux femmes. « Anna » et « Lune » sont éditées chez Lansman. « Anna » était dans les finalistes du prix des Metteurs en scène 2018, du prix Grenade 2020 de la RTBF et dans deux catégories des prix 2021 de l’Académie de littérature francophone et langue étrangère de Belgique (Prix Découverte et Grand prix du spectacle). Le texte est lauréat du prix Fintro 2022.
« Lune » a reçu le prix SACD de la dramaturgie francophone 2023.
Pamela a réalisé plusieurs résidences d’écriture pour la trilogie ; à la Cité Internationale des arts à Paris, au Quartier Culturel Malévoz en Suisse en partenariat avec la SSA (Société des Auteur.e.s suisses), au Pôle Conventionné avec la bibliothèque Armand Gatti à la Seyne-sur-Mer, aux Francophonies (Limoges, France) et à la Fabrique francophone (Cahors, France). Elle organise également des ateliers d’écriture en milieu carcéral ou dans des classes, elle écrit des commandes de texte pour la compagnie MAPS, l’Archipel 19, Rhizom-art etc.
En tant que comédienne, on la retrouve au cinéma dans « Moloch », série Arte, « Le suicide d’Emma Peeters », « Binti », « Ein summer in Antwerp » et « La mue » . Au théâtre, elle a joué Chloé dans « Debout » de la compagnie (dés)illusions, « Un homme chanceux » de la compagnie Chambellan (en néerlandais, anglais et français), une rêveuse dans « Un pays sans rivière » de la compagnie MAPS au festival XS en 2021 et Anna dans « Anna » de la compagnie KAORI.
Pamela a obtenu la bourse découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2021 pour l’écriture de son premier roman, en cours de finalisation. Pamela a dirigé la mise en lecture de « Lune » lors du festival des Zébrures du printemps 2024 aux Francophonies avant de réaliser une résidence d’écriture croisée entre les Francophonies et la Fabrique francophone. Elle sera également en résidence d’écriture à la Chartreuse lez Avignon en automne 2024 en partenariat avec le CED-WB.
Pamela participe au dispositif « Les intrépides », une initiative de la SACD France, dans une mise en scène de Justine Heynemann (Soy Création), qui se joue au théâtre 14 (Paris), à la maison Jean Vilar (Avignon) ainsi qu’à la Chartreuse Lez Avignon lors des journées de l’édition théâtrale.
« A peine sortie de sa formation d’actrice, Pamela Ghislain réussit la gageure de créer des textes forts et profonds pour la scène. Son écriture est tantôt subtile, suggestive et poétique, tantôt crue et puissante. » Prix Fintro 2022
Textes édités :
Anna, 2020, éditions Lansman,
Zarma, 2021, Le revest, Les Cahiers de l’égaré,
Lune, 2022, éditions Lansman
Auteure
Metteuse en scène
Porteuse de projet
Comédienne
Pamela Ghislain
Pamela est sortie avec distinction de l’IAD en 2014. En 2018, elle crée la compagnie KAORI, structure de production pour la trilogie du Cri, trois pièces de théâtre, trois cris, trois histoires distinctes pour questionner la place que la société donne aux femmes. « Anna » et « Lune » sont éditées chez Lansman. « Anna » était dans les finalistes du prix des Metteurs en scène 2018, du prix Grenade 2020 de la RTBF et dans deux catégories des prix 2021 de l’Académie de littérature francophone et langue étrangère de Belgique (Prix Découverte et Grand prix du spectacle). Le texte est lauréat du prix Fintro 2022.
« Lune » a reçu le prix SACD de la dramaturgie francophone 2023.
Pamela a réalisé plusieurs résidences d’écriture pour la trilogie ; à la Cité Internationale des arts à Paris, au Quartier Culturel Malévoz en Suisse en partenariat avec la SSA (Société des Auteur.e.s suisses), au Pôle Conventionné avec la bibliothèque Armand Gatti à la Seyne-sur-Mer, aux Francophonies (Limoges, France) et à la Fabrique francophone (Cahors, France). Elle organise également des ateliers d’écriture en milieu carcéral ou dans des classes, elle écrit des commandes de texte pour la compagnie MAPS, l’Archipel 19, Rhizom-art etc.
En tant que comédienne, on la retrouve au cinéma dans « Moloch », série Arte, « Le suicide d’Emma Peeters », « Binti », « Ein summer in Antwerp » et « La mue » . Au théâtre, elle a joué Chloé dans « Debout » de la compagnie (dés)illusions, « Un homme chanceux » de la compagnie Chambellan (en néerlandais, anglais et français), une rêveuse dans « Un pays sans rivière » de la compagnie MAPS au festival XS en 2021 et Anna dans « Anna » de la compagnie KAORI.
Pamela a obtenu la bourse découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2021 pour l’écriture de son premier roman, en cours de finalisation. Pamela a dirigé la mise en lecture de « Lune » lors du festival des Zébrures du printemps 2024 aux Francophonies avant de réaliser une résidence d’écriture croisée entre les Francophonies et la Fabrique francophone. Elle sera également en résidence d’écriture à la Chartreuse lez Avignon en automne 2024 en partenariat avec le CED-WB.
Pamela participe au dispositif « Les intrépides », une initiative de la SACD France, dans une mise en scène de Justine Heynemann (Soy Création), qui se joue au théâtre 14 (Paris), à la maison Jean Vilar (Avignon) ainsi qu’à la Chartreuse Lez Avignon lors des journées de l’édition théâtrale.
« A peine sortie de sa formation d’actrice, Pamela Ghislain réussit la gageure de créer des textes forts et profonds pour la scène. Son écriture est tantôt subtile, suggestive et poétique, tantôt crue et puissante. » Prix Fintro 2022
Textes édités :
Anna, 2020, éditions Lansman,
Zarma, 2021, Le revest, Les Cahiers de l’égaré,
Lune, 2022, éditions Lansman
Pamela Ghislain
Auteure
Metteuse en scène
Porteuse de projet
Comédienne
Pamela est sortie avec distinction de l’IAD en 2014. En 2018, elle crée la compagnie KAORI, structure de production pour la trilogie du Cri, trois pièces de théâtre, trois cris, trois histoires distinctes pour questionner la place que la société donne aux femmes. « Anna » et « Lune » sont éditées chez Lansman. « Anna » était dans les finalistes du prix des Metteurs en scène 2018, du prix Grenade 2020 de la RTBF et dans deux catégories des prix 2021 de l’Académie de littérature francophone et langue étrangère de Belgique (Prix Découverte et Grand prix du spectacle). Le texte est lauréat du prix Fintro 2022.
« Lune » a reçu le prix SACD de la dramaturgie francophone 2023.
Pamela a réalisé plusieurs résidences d’écriture pour la trilogie ; à la Cité Internationale des arts à Paris, au Quartier Culturel Malévoz en Suisse en partenariat avec la SSA (Société des Auteur.e.s suisses), au Pôle Conventionné avec la bibliothèque Armand Gatti à la Seyne-sur-Mer, aux Francophonies (Limoges, France) et à la Fabrique francophone (Cahors, France). Elle organise également des ateliers d’écriture en milieu carcéral ou dans des classes, elle écrit des commandes de texte pour la compagnie MAPS, l’Archipel 19, Rhizom-art etc.
En tant que comédienne, on la retrouve au cinéma dans « Moloch », série Arte, « Le suicide d’Emma Peeters », « Binti », « Ein summer in Antwerp » et « La mue » . Au théâtre, elle a joué Chloé dans « Debout » de la compagnie (dés)illusions, « Un homme chanceux » de la compagnie Chambellan (en néerlandais, anglais et français), une rêveuse dans « Un pays sans rivière » de la compagnie MAPS au festival XS en 2021 et Anna dans « Anna » de la compagnie KAORI.
Pamela a obtenu la bourse découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2021 pour l’écriture de son premier roman, en cours de finalisation. Pamela a dirigé la mise en lecture de « Lune » lors du festival des Zébrures du printemps 2024 aux Francophonies avant de réaliser une résidence d’écriture croisée entre les Francophonies et la Fabrique francophone. Elle sera également en résidence d’écriture à la Chartreuse lez Avignon en automne 2024 en partenariat avec le CED-WB.
Pamela participe au dispositif « Les intrépides », une initiative de la SACD France, dans une mise en scène de Justine Heynemann (Soy Création), qui se joue au théâtre 14 (Paris), à la maison Jean Vilar (Avignon) ainsi qu’à la Chartreuse Lez Avignon lors des journées de l’édition théâtrale.
« A peine sortie de sa formation d’actrice, Pamela Ghislain réussit la gageure de créer des textes forts et profonds pour la scène. Son écriture est tantôt subtile, suggestive et poétique, tantôt crue et puissante. » Prix Fintro 2022
Textes édités :
- Anna, 2020, éditions Lansman,
- Zarma, 2021, Le revest, Les Cahiers de l’égaré,
- Lune, 2022, éditions Lansman
Sandrine Desmet
Diplômée de l’INSAS en 2015, Sandrine jouait déjà sur la scène professionnelle pendant ses études, notamment sous la direction d’Alexandre Drouet dans « Happy Slapping » de Thierry Janssen (création à l’Atelier 210 en 2012, et tournée de trois ans entre autres à l’Eden à Charleroi, à la Maison de la Culture de Tournai, au Manège à Mons (maintenant MARS), et dans divers lieux culturels belges), et de Gaëlle Swann dans « L’ouverture » au café-théâtre de la Toison d’Or en 2014.
Dès sa sortie d’école, elle travaille en création collective dans « Replay, ou pourquoi j’ai voulu revenir en arrière afin de ne pas devenir un tueur » d’Alexis Bertin (créé à Genève en janvier 2016 et repris à Bruxelles en avril 2016). Elle a été l’assistante à la mise en scène de Guillemette Laurent et Catherine Salée sur le spectacle « Exit » au Théâtre Océan Nord en 2015, d’Alexandre Drouet sur « Plainte contre X » au Théâtre de Poche en 2016 (reprise à la Bourse Rideau à Québec en 2018, ainsi qu’à Montréal et Thoune (Suisse)), et de Laura Hoogers sur « ADN », de Dennis Kelly (tournée à l’Eden et Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy en 2019 – tournée en 2021 au Central-La Louvière).
Sandrine joue pour la compagnie Le Projet Cryotopsie dans «Chacun son rythme», spectacle jeune public mis en scène par Alexandre Drouet (Prix de l’Enseignement Supérieur à Huy et Coup de Coeur de la presse, et nommé aux Prix de la critique 2018 en Meilleur spectacle jeune public), « Personne n’a marché sur la Lune !» en 2019, ainsi que « La difficile journée de Mademoiselle H. » au Théâtre Jardin Passion à Namur et aux Riches-Claires en 2020 (tournée en 2020-2021).
En 2021, elle met en scène et joue dans « Anna », premier volet de la trilogie du Cri écrite par Pamela Ghislain, en tournée dans divers lieux en Belgique en 2022, 2023 et 2024 (Braine-l’Alleud, Waterloo, le Delta à Namur, Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés, La Louvière, Anderlecht, Théâtre Jardin Passion, Martinrou, Tubize, Ciney, Rochefort…). Elle co-met en scène « Lune », deuxième volet de la trilogie du Cri, au Rideau de Bruxelles en octobre 2023.
Elle part également en tournée avec « Mini-Ver », spectacle jeune public mis en scène par Ariane Buhbinder (la Compagnie de l’Anneau) en 2023-2024, et jouera dans « Tistou les pouces verts », spectacle de théâtre d’objets porté par Claire Frament en 2024-2025.
Au cinéma, elle joue dans « Typique » réalisé par Lionel Delhaye, Dylan Klass et Benjamin Torrini en 2014, dans « Le Fidèle », de Michaël Roskam avec Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos en 2016, dans la saison 2 de la série « La Trêve » en 2017, dans la série flamande « Onder Vuur » réalisée par Joost Wynants en 2021, dans « Tori et Lokita » réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne en 2021 (Sélectionné au Festival de Cannes 2022), et dans « La vie pour de Vrai » de Dany Boon en 2022.
Sandrine donne également des ateliers théâtre à des adolescent·e·s et des adultes amateur·ice·s au Théâtre des 4 Mains, parallèlement aux reprises et créations de ses spectacles.
Metteuse en scène
Porteuse de projet
Comédienne
Sandrine Desmet
Diplômée de l’INSAS en 2015, Sandrine jouait déjà sur la scène professionnelle pendant ses études, notamment sous la direction d’Alexandre Drouet dans « Happy Slapping » de Thierry Janssen (création à l’Atelier 210 en 2012, et tournée de trois ans entre autres à l’Eden à Charleroi, à la Maison de la Culture de Tournai, au Manège à Mons (maintenant MARS), et dans divers lieux culturels belges), et de Gaëlle Swann dans « L’ouverture » au café-théâtre de la Toison d’Or en 2014.
Dès sa sortie d’école, elle travaille en création collective dans « Replay, ou pourquoi j’ai voulu revenir en arrière afin de ne pas devenir un tueur » d’Alexis Bertin (créé à Genève en janvier 2016 et repris à Bruxelles en avril 2016). Elle a été l’assistante à la mise en scène de Guillemette Laurent et Catherine Salée sur le spectacle « Exit » au Théâtre Océan Nord en 2015, d’Alexandre Drouet sur « Plainte contre X » au Théâtre de Poche en 2016 (reprise à la Bourse Rideau à Québec en 2018, ainsi qu’à Montréal et Thoune (Suisse)), et de Laura Hoogers sur « ADN », de Dennis Kelly (tournée à l’Eden et Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy en 2019 – tournée en 2021 au Central-La Louvière.
Sandrine joue pour la compagnie Le Projet Cryotopsie dans «Chacun son rythme», spectacle jeune public mis en scène par Alexandre Drouet (Prix de l’Enseignement Supérieur à Huy et Coup de Coeur de la presse, et nommé aux Prix de la critique 2018 en Meilleur spectacle jeune public), « Personne n’a marché sur la Lune !» en 2019, ainsi que « La difficile journée de Mademoiselle H. » au Théâtre Jardin Passion à Namur et aux Riches-Claires en 2020 (tournée en 2020-2021).
En 2021, elle met en scène et joue dans « Anna », premier volet de la trilogie du Cri écrite par Pamela Ghislain, en tournée dans divers lieux en Belgique en 2022, 2023 et 2024 (Braine-l’Alleud, Waterloo, le Delta à Namur, Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés, La Louvière, Anderlecht, Théâtre Jardin Passion, Martinrou, Tubize, Ciney, Rochefort…). Elle co-met en scène « Lune », deuxième volet de la trilogie du Cri, au Rideau de Bruxelles en octobre 2023.
Elle part également en tournée avec « Mini-Ver », spectacle jeune public mis en scène par Ariane Buhbinder (la Compagnie de l’Anneau) en 2023-2024, et jouera dans « Tistou les pouces verts », spectacle de théâtre d’objets porté par Claire Frament en 2024-2025.
Au cinéma, elle joue dans « Typique » réalisé par Lionel Delhaye, Dylan Klass et Benjamin Torrini en 2014, dans « Le Fidèle », de Michaël Roskam avec Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos en 2016, dans la saison 2 de la série « La Trêve » en 2017, dans la série flamande « Onder Vuur » réalisée par Joost Wynants en 2021, dans « Tori et Lokita » réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne en 2021 (Sélectionné au Festival de Cannes 2022), et dans « La vie pour de Vrai » de Dany Boon en 2022.
Sandrine donne également des ateliers théâtre à des adolescent·e·s et des adultes amateur·ice·s au Théâtre des 4 Mains, parallèlement aux reprises et créations de ses spectacles.
Metteuse en scène
Porteuse de projet
Comédienne
Sandrine Desmet
Metteuse en scène
Porteuse de projet
Comédienne
Diplômée de l’INSAS en 2015, Sandrine jouait déjà sur la scène professionnelle pendant ses études, notamment sous la direction d’Alexandre Drouet dans « Happy Slapping » de Thierry Janssen (création à l’Atelier 210 en 2012, et tournée de trois ans entre autres à l’Eden à Charleroi, à la Maison de la Culture de Tournai, au Manège à Mons (maintenant MARS), et dans divers lieux culturels belges), et de Gaëlle Swann dans « L’ouverture » au café-théâtre de la Toison d’Or en 2014.
Dès sa sortie d’école, elle travaille en création collective dans « Replay, ou pourquoi j’ai voulu revenir en arrière afin de ne pas devenir un tueur » d’Alexis Bertin (créé à Genève en janvier 2016 et repris à Bruxelles en avril 2016). Elle a été l’assistante à la mise en scène de Guillemette Laurent et Catherine Salée sur le spectacle « Exit » au Théâtre Océan Nord en 2015, d’Alexandre Drouet sur « Plainte contre X » au Théâtre de Poche en 2016 (reprise à la Bourse Rideau à Québec en 2018, ainsi qu’à Montréal et Thoune (Suisse)), et de Laura Hoogers sur « ADN », de Dennis Kelly (tournée à l’Eden et Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy en 2019 – tournée en 2021 au Central-La Louvière).
Sandrine joue pour la compagnie Le Projet Cryotopsie dans «Chacun son rythme», spectacle jeune public mis en scène par Alexandre Drouet (Prix de l’Enseignement Supérieur à Huy et Coup de Coeur de la presse, et nommé aux Prix de la critique 2018 en Meilleur spectacle jeune public), « Personne n’a marché sur la Lune !» en 2019, ainsi que « La difficile journée de Mademoiselle H. » au Théâtre Jardin Passion à Namur et aux Riches-Claires en 2020 (tournée en 2020-2021.
En 2021, elle met en scène et joue dans « Anna », premier volet de la trilogie du Cri écrite par Pamela Ghislain, en tournée dans divers lieux en Belgique en 2022, 2023 et 2024 (Braine-l’Alleud, Waterloo, le Delta à Namur, Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés, La Louvière, Anderlecht, Théâtre Jardin Passion, Martinrou, Tubize, Ciney, Rochefort…). Elle co-met en scène « Lune », deuxième volet de la trilogie du Cri, au Rideau de Bruxelles en octobre 2023.
Elle part également en tournée avec « Mini-Ver », spectacle jeune public mis en scène par Ariane Buhbinder (la Compagnie de l’Anneau) en 2023-2024, et jouera dans « Tistou les pouces verts », spectacle de théâtre d’objets porté par Claire Frament en 2024-2025.
Au cinéma, elle joue dans « Typique » réalisé par Lionel Delhaye, Dylan Klass et Benjamin Torrini en 2014, dans « Le Fidèle », de Michaël Roskam avec Matthias Schoenaerts et Adèle Exarchopoulos en 2016, dans la saison 2 de la série « La Trêve » en 2017, dans la série flamande « Onder Vuur » réalisée par Joost Wynants en 2021, dans « Tori et Lokita » réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne en 2021 (Sélectionné au Festival de Cannes 2022), et dans « La vie pour de Vrai » de Dany Boon en 2022.
Sandrine donne également des ateliers théâtre à des adolescent·e·s et des adultes amateur·ice·s au Théâtre des 4 Mains, parallèlement aux reprises et créations de ses spectacles.